Soirée des 20 ans

À l’occasion de ses 20 ans d’existence, le Collectif Essonne Danse, vous propose de venir fêter comme il se doit cette date anniversaire.

Rendez-vous le 27 mars 2020 au Centre culturel Boris Vian des Ulis à partir de 20 h 30.

Au programme : le spectacle Cercle égal demi Cercle au Carré (création 2019), proposé par la chorégraphe Chantal Loïal et sa compagnie Difé Kako.

Durée : 1h05

Tableau impressionniste, Cercle égal demi Cercle au Carré embarque à son bord 12 interprètes de tous âges venant des Antilles-Guyane, de l’Afrique Centrale et de l’Hexagone. Il s’agit ici de partager et de mettre en friction de multiples cultures. Ainsi, « boulangère », « quadrille », « haute taille » et autres danses sociales introduites aux Antilles et en Guyane avec la colonisation, réappropriées par les esclaves, ont rencontré les danses africaines. Par un processus d’adaptation créatif ont émergé ensuite les danses créoles. Elles évoluent aujourd’hui au contact des danses urbaines (hip-hop, voguing, krump, kizumba…) et inversement. Le dialogue ainsi établi entre tradition et modernité revisite les danses sociales et les électrise dans un univers géométrique au contact des danses urbaines, composant un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique.


Chorégraphie : Chantal Loïal
Assistante à la création : Delphine Bachacou
Collaborateurs artistiques : Sabine Novel, Igo Drané, Nita Alphonso
Interprétation : Stéphanie Jardin, Sandra Sainte-Rose, Chantal Loïal, Delphine Bachacou, Régis Tsoumbou Bakana, Léo Lorenzo, Diego Dolciami, Mario Pounde
Doublures : Stéphane Mackowiack, Ludivine Mirre
Musique : Damien Groleau, Didier Léglise et Gaëlle Amour
Musiciens – interprètes : Gaëlle Amour, Elise Kali, Yann Villageois
Doublure : Marion Buisset, Damien Groleau
Vidéo : Yutaka Takei, Christian Foret
Création lumière : Paul Argis
Costumes : Marine Provent et Gwendolyn Boudon
Scénographie : Olivier Defrocourt
Son : Théo Errichiello

Critique :
« La créolité comme réinvention poétique » – La Terrasse

Suite à cette représentation, les festivités se poursuivront avec un bal participatif : Bal Konsèr Déchaîné mêlant les danseurs de la compagnie et le public présent.

L’Orchestre Live Difé Kako, accompagné des danseuses-choristes de la compagnie, vous feront danser sur des rythmes traditionnels caribéens, africains et brésiliens.

Ce moment convivial sera accompagné d’une exposition ludique présentée par les étudiants du DN MADE d’Évry-Courcouronnes et d’un buffet dinatoire à déguster sans modération.