La Rencontre professionnelle

« Pratiquer la danse oui, en voir non ?? » #2

© Marge-design

Jeu. 19/03 | 14h

EMC – Espace Marcel Carné,
Saint-Michel-sur-Orge



Pour une seconde année consécutive, le Collectif souhaite prolonger sa réflexion avec les acteurs de la formation artistique, les artistes, les responsables de lieux de diffusion, afin d’esquisser des solutions à la question de la fréquentation des œuvres et des artistes par les praticien-nes de la danse, amateurs et professionnels.

Les premiers échanges et les témoignages divers ont permit de partager ensemble des points de vues souvent communs, faisant émerger la complémentarité indispensable entre l’enseignement artistique et la venue aux spectacles et représentations de danse. Et les difficultés aussi…Avec pour perspective aussi bien l’apprentissage du geste que l’éducation du regard.

Le premier rendez-vous a aussi fait émerger la posture positive de certains enseignants souhaitant se confronter, se former auprès de chorégraphes divers qui sont associés au projet des Rencontres Essonne Danse. Un premier stage aura lieu le 15 mars 2020, préfigurant, nous l’espérons, un type de dialogue permanent avec les artistes invités et les formateurs en situation.

Pour l’heure cette rencontre professionnelle sera l’objet d’un premier bilan et d’un échange autour de la réflexion menée par chaque structure, au niveau le plus local et avec les acteurs associés à la démarche : conservatoires, associations de danse, professionnels divers.
Pour avancer….

Cette rencontre se déroulera le jeudi 19 mars 2020 à 10 à l’Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge.

Nos invités présenteront le bilan de leur réflexion de cette saison passée, les pistes et projets éventuels envisagés, en reprécisant les enjeux et les objectifs pour chaque acteur.

Venez prendre part à cet échange, confronter votre point de vue, et rencontrer les intervenants invités et le public attendu.

Avec l’intervention des référents de structures culturelles membres du Collectif, les conservatoires et association danse du territoire essonnien.

Cet échange sera modéré par Régis Ferron, directeur de l’Espace Marcel Carné et Christophe Blandin Estournet, directeur de la Scène Nationale de l’Essonne, Agora – Desnos.

© EDT 91