Le mot du président

20 ans, le bel âge…

En effet, depuis deux décennies, un groupe de responsables culturels en Essonne réuni en Collectif, s’évertue à donner de la visibilité à la discipline de la danse contemporaine, avec ces rendez-vous remarqués qu’ont été les Danses de Printemps et que sont aujourd’hui les Rencontres Essonne Danse. Pour marquer cela, dans la programmation du printemps 2020, une soirée particulière aura lieu à l’Espace Culturel Boris Vian le 27 mars, spectacle suivi d’un bal participatif. Nous vous y donnons donc un rendez-vous festif!

Au gré des saisons, le cercle de partenaires s’élargit, et nous sommes heureux, en 2020, de retrouver l’équipe de l’Espace Marcel Carné dans nos rangs. Ainsi la dynamique particulière de notre projet, qui associe les scènes du Nord et du Sud, les grands plateaux et les plus petits lieux, valorise sous toutes les formes possibles les rencontres espérées entre les artistes invités et les publics les plus divers.

Cette scène éphémère et récurrente de la danse contemporaine internationale en Essonne vous donne 29 fois rendez-vous en mars-avril 2020 ! Créations, diffusion, répertoire, sensibilisation, rencontres professionnelles, actions artistiques, expositions, sont au programme. La Carte Pass est là pour vous faciliter l’accès aux spectacles bien sûr.

Nous poursuivons pour la troisième année l’accueil en résidence de la chorégraphe Joanne Leighton et la compagnie WLDN, qui continue à diffuser son répertoire, poursuit son travail de création et participe, sur notre territoire essonnien à bien d’autres moments artistiques (EDT 91, festival Hors d’œuvres, formation des enseignants…).

Puis, dans ce programme varié, vous noterez un focus particulier mis sur la compagnie Libertivore et Fanny Soriano qui sera présente avec une grande partie de son répertoire, dans les disciplines mêlées de la danse et du cirque.

Enfin pour la touche exceptionnelle de ces 20 ans passés, un partenariat est en cours avec des étudiants en art et design du lycée Georges Brassens d’Evry-Courcouronnes. Ils ont « carte blanche » pour traduire à leur façon et avec leurs outils, par un regard distancié et particulier, l’univers de la danse contemporaine qui irrigue notre territoire. Une exposition itinérante en verra le jour ainsi qu’une structure festivalière.

Que vive donc l’édition 2020 des Rencontres Essonne Danse, creuset de créativité artistique, de questionnements, de perspectives. Car à 20 ans, le bel âge…on a encore tout l’avenir devant soi…

Bruno Bossard
Président