Le mot de la Présidente

Notre diversité, notre force.

Le Collectif Essonne Danse a vu le jour il y a déjà 20 ans.
Impulsé par un désir de mutualisation, il s’est étoffé et structuré au fil des années.

Aujourd’hui, ce sont 16 structures qui le composent, toutes portées par l’envie d’apporter leur soutien à la danse contemporaine ; par la formation, la réflexion, la production et la diffusion.

D’ailleurs, chaque saison et sur le territoire, c’est un spectacle sur deux de danse qui est porté par le Collectif. Quel joli bilan, rendu possible grâce à l’engagement des partenaires, des membres du collectif, et de son équipe. Qu’ils soient ici remerciés !

Aujourd’hui, c’est avec excitation que je reprends le flambeau à sa Présidence et à la suite de Bruno Bossard qui profitera des douces joies de la retraite.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », j’emprunte volontiers ce proverbe africain comme ligne directrice du Collectif, œuvrant pour que ces mots ne soient pas qu’une naïve utopie, mais bien l’expression du désir commun d’un avenir dansé.

Nous sommes un groupe des diversités ; diversités des paysages, des équipements, des publics, des esthétiques. Valoriser la différence, voilà un programme important, nécessaire, dans un monde de plus en plus policé

Entrez dans la programmation de l’édition 2021 des Rencontres Essonne Danse, aux confluences des spectacles reportés de 2020 et de nouvelles propositions

Vous y verrez notamment Joanne Leighton, qui terminera sa résidence à nos côtés ; et Sylvère Lamotte – compagnie Lamento, notre prochain résident. Sa danse sensible, humaine et teintée d’expressivité trouvera je l’espère son public en Essonne, que ce soit pour son répertoire, sa prochaine création : « Tous ce fracas » ou lors de rencontres et ateliers.

Parcourez ces pages puis le département, où nous serons heureux de vous retrouver !

Tiphanie Dangauthier
Présidente du Collectif Essonne Danse