Joanne Leighton

Compagnie en résidence

La Strada Graz/Nikola Milatovic

Joanne Leighton, chorégraphe et directrice de la compagnie WLDN en résidence depuis 2018 au sein du Collectif Essonne Danse.

« C’est en 2015 que j’ai implanté ma compagnie en Ile-de-France, comme une évidence…
J’aime travailler sur un territoire dans lequel je peux imaginer un projet artistique en fonction de ses caractéristiques. Dès mon arrivée dans la région, j’ai souhaité que mes propositions se tendent entre Paris et la grande couronne. L’Essonne était un terrain de jeu magnifique avec ses différents paysages ; c’est aussi ici que j’habite, cela avait un vrai sens.

Ainsi, en 2017, à l’invitation du Collectif Essonne Danse, j’ai commencé à travailler ma création Songlines à Marcoussis puis à Viry-Châtillon. Le partenariat a évolué vers une étroite collaboration entre les structures du collectif toutes rassemblées autour d’un projet de danse et dès 2018, j’ai présenté la pièce lors des Rencontres Essonne Danse à La Norville.

Aujourd’hui, après presque 3 années de résidence, j’apprécie toujours autant de porter des projets sur ce territoire, que je cherche sans cesse à voir d’un nouvel œil. À travers mes créations participatives, par exemple Made in…Séries que nous avons joué au Domaine Départemental de Chamarande, je cherche à partager ma vision artistique du territoire avec les habitants. Par mon geste artistique, je propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au delà des frontières, où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre. La notion de site, toujours au cœur de mes préoccupations, est ici particulièrement mise en jeu.

Je me rappellerai particulièrement des représentations in situ : Les Modulables à Dourdan ou dans les jardins des habitants de Juvisy (Hors d’œuvre) ; mais aussi celles des créations pour plateau : 9000 Pas à l’Espace Boris Vian aux Ulis, Songlines à l’Agora-Desnos à Ris Orangis ; Corps Exquis présenté aux Bords de Scènes à Athis-Mons en 2019 et cette année à La Norville. La pièce I am sitting in a room sera proposée pour la première fois en 2020 au Théâtre de Bligny à Briis-sous-Forges. Toutes ces représentations ont été accompagnées par des actions culturelles à destination des différents publics du département me permettant encore de me rapprocher des essonniens.

Pour tout cela, je tiens à remercier tous les acteurs du Collectif Essonne Danse mais aussi tous ceux que j’ai rencontré pendant ces 3 belles années. Que cette 20 e édition des Rencontres Essonne Danse soit belle et festive et que cet évènement essonnien se poursuive encore longtemps ! »

Joanne Leighton