Joanne Leighton

Compagnie en résidence

La chorégraphe Joanne Leighton et sa compagnie WLDN entament leur seconde année de résidence triennale de création au sein du Collectif Essonne Danse, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Département de l’Essonne, de la Région Ile-de-France et d’Arcadi Ile-de-France pour la diffusion 2019 des pièces Les Modulables et Songlines.

Joanne Leighton est une chorégraphe belge, d’origine australienne installée en Île-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. En France, Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015.

Depuis, sa compagnie WLDN – projet et philosophie – est implantée en Île-de-France et ne cesse de développer leurs projets et actions artistiques et culturelles.

Joanne Leighton crée entre autres les pièces Made in… Séries, une pièce in situ pour 99 habitants. La pièce Made In Essonne a d’ailleurs été saluée par le public le 1 juillet 2018, au Domaine Départemental de Chamarande. Plus d’une soixantaine de danseurs essonniens amateurs ont pris part à ce projet de grande envergure. Cette année la chorégraphe présentera sa création 2019 : Corps Exquis, une œuvre qui remet à jour le Cadavre exquis chorégraphique que Joanne Leighton avait lancé à 57 de ses pairs (Exquisite Corpse, 2012).

Joanne Leighton est également en résidence longue 2017-2019 au sein du Paris Réseau Danse.
WLDN reçoit le soutien d’Arcadi Île-de-France dans le cadre du parcours d’accompagnement 2017-2020 et est subventionnée par la DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.