chargement...

Rencontres Essonne Danse 2019

du au

24 artistes, 21 lieux

découvrir

un mot sur l'├ędition 2019

Un projet de danse pour le territoire

L’édition 2019  des Rencontres Essonne Danse marque le prolongement d’une collaboration au long cours avec la chorégraphe Joanne Leighton et sa compagnie WLDN.

La démarche artistique In Situ de la compagnie, déployée autour d’un travail - à partir de et avec - le territoire, résonne particulièrement avec le projet porté par le Collectif Essonne Danse sur le département de l’Essonne.

Il s’agit là de mettre à l’œuvre la rencontre entre des artistes chorégraphiques et des habitants dans un même espace de lieu et de temps.

Pour cette deuxiéme année de résidence, nous vous proposons plusieurs rendez-vous autour de l’univers artistique de Joanne Leighton : pièces de répertoire et création 2019 investiront la scène, les espaces alentours du théâtre, une bibliothèque…

Bien assis dans votre fauteuil ou en déambulation, venez partager des moments forts avec une équipe artistique engagée au plus près de vous!

 

Le festival Rencontres Essonne Danse, c’est aussi un foisonnement de spectacles, reflet de l’extraordinaire vitalité de la création chorégraphique contemporaine internationale.

Pour cette édition 2019, nous accueillons pendant un mois, 16 compagnies d’ici et d’ailleurs dans 16 lieux de diffusion, pour un total de 27 représentations à découvrir ou redécouvrir, sur 16 villes du Département.

 

Jeunes chorégraphes prometteurs, équipes artistiques reconnues dans le paysage ; propositions pour tous, propositions pour les plus jeunes,

tous ces spectacles célèbrent le corps dans ses expressions universelles ou intimes, engagées et collectives.

 

La mise en place de parcours chorégraphiques et la carte pass du festival vous permettent de vagabonder en toute sérénité d’un théâtre à un autre, de lieux à d’autres, à des conditions d’accès très attractives.

 

Alors prenez votre billet et venez voyagez dans nos territoires de danse…

 

 

Le Collectif Essonne Danse

artiste en r├ęsidence

Joanne Leighton - cie WLDN

La chorégraphe Joanne Leighton et sa compagnie WLDNsont étroitement associées au Collectif Essonne Danse pendant 3 années, de 2018 à 2020, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Département de l’Essonne, de la Région Ile-de-France et d'Arcadi Ile-de-France pour la diffusion 2018 des pièces Les Modulables et Songlines.

Chorégraphe belge d’origine australienne, Joanne Leighton crée sa compagnie Velvet

à Bruxelles en 1993, où elle s’implantependant 18 ans. En France, elle dirige

le Centre Chorégraphique National deFranche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015.

Depuis, sa compagnie WLDN - projet etphilosophie - est implantée en Ile-de-France.

Joanne Leighton crée entre autres les pièces Made in... Séries, pièce in situ avec

99 habitants, Les Modulables, Les Veilleurspour 732 participants à Belfort en 2011,

9000 Pas, pièce dansée sur un sol de sel.

Songlines, la nouvelle pièce  de la compagnie sera créée en février 2018.

Site internet de la compagnie : http://www.wldn.fr

LES RENDEZ -VOUS 2019 AVEC LA COMPAGNIE WLDN :

Spectacles :

Corps Exquis (Création 2019)- Les Bords de Scénes

Songlines - (Création 2018 ) à l'Agora-Desnos,

• 9000 Pas - Les Ulis

Des stages, ateliers et rencontres sontprévus auprès des scolaires, des danseurs amateurs, des spectateurs, des enseignants.