chargement...

Rencontres Essonne Danse 2017

du au

22 artistes, 17 lieux

découvrir

un mot sur l'édition 2017

Les Rencontres Essonne Danse sont devenues, avec le temps, le rendez-vous annuel attendu de la danse contemporaine en Essonne.


Une véritable dynamique collective a su se mettre en marche ces dernières années, à tel point que huit théâtres accueillants pour l’édition 2014 se sont transformés en dix-huit lieux de diffusion pour l’édition 2017 ! Les nouveaux membres du Collectif ont ainsi à coeur de partager cette préoccupation commune de donner à voir la danse et les danseurs dans leur diversité : qu’ils soient jeunes, émergents, confirmés, qu’ils soient d’ici et d’ailleurs (Afrique du Sud, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, France, Israël, Italie, Nigeria, Syrie).


Au cours de trente-huit représentations (plus d’une vingtaine de compagnies invitées), vous pourrez rencontrer les jeunes danseurs de l’école supérieure du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, dans une pièce chorégraphiée par Raphaëlle Delaunay, artiste en résidence auprès du Collectif cette saison. Vous pourrez aussi retrouver des créateurs dont nous suivons le parcours fidèlement comme Qudus Onikeku ou Flavià Tàpias.Entre répertoire et créations.


Bien entendu la volonté de toucher le jeune public reste présente, et plusieurs propositions ponctueront en ce sens ce mois de mars, comme la possibilité qui s’offrira ici et là de pratiquer la danse et rencontrer les artistes dans les lieux partenaires.


Rendez-vous est pris aussi pour vous appeler à participer à un « colloque dansé » intitulé « danse contemporaine : questions d’Afrique ». Il s’agira de questionner le concept même de danse contemporaine en Afrique aujourd’hui, à la fois par la réflexion qui sera menée, ainsi que par l’intervention d’artistes en situation. La conversation des cultures est-elle le moyen d’explorer de nouvelles définitions de la danse ? Ont été associés pour l’occasion la ville de Morsang-sur-Orge et la Briqueterie / CDC du Val-de-Marne dans le cadre de la 19ème Biennale de danse du Val-de-Marne.


Enfin, n’oubliez pas de sillonner tout le département pour goûter un maximum de propositions artistiques. Les théâtres du Collectif Essonne Danse vous le permettent puisqu’une place achetée pour un spectacle vous donne le droit d’entrée libre (sur réservation et dans la limite des places disponibles) à toutes les autres représentations du festival.
Circulez, il y a tant à voir !!!!

artiste en résidence

Raphaëlle Delaunay

Raphaëlle Delaunay est artiste en résidence auprès du Collectif Essonne Danse pour cette édition 2017.

Elle sera présente en ouverture du festival les 4, 5, et 7 mars pour une création composée pour les 20 jeunes danseurs de l'Ecole Supéruieure du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers.

Ses pièces Debout ! et Ginger Jive seront également diffusées le mercredi 29 mars à 20h30 à Dourdan, ainsi que It's a match co-création avec l'auteur Sylvain Prudhomme le jeudi 30 mars à 19h à la MJC Aimé Césaire de Viry-Châtillon.

Diplômée de la Royal School of dancing de Londres,Raphaëlle Delaunay se forme à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, puis intègre le corps de Ballet de l’Opéra de Paris.

Au cours de son parcours d’interprète, elle collabore notamment avec Pina Bausch, Jiri Kylian, Alain Platel, Boris Charmatz.
Au sein de sa compagnie Traces, elle crée entre autres Jeux d’intention (2006), Vestis (2006), Hot Dogs (2007), Ginger Jive et Bitter Sugar (2009), Eikon (2011), Debout ! (2013). Elle crée aussi en 2017 Soma, une pièce dans laquelle elle explore les parallèles entre danse et fitness.