le collectif essonne danse

l'histoire

Le Collectif Essonne Danse est une association de 8 structures culturelles et artistiques de taille et de rayonnement différents dans le département de l’Essonne.

Ces structures ont décidé de consacrer un effort particulier et en l’occurrence partagé, pour faire découvrir et promouvoir la chorégraphie contemporaine internationale. Cela est illustré par la richesse et la diversité des artistes invités en résidence de création depuis le début du Collectif : Cie Moglice / Van Verx - France, Eddie Ladd - Pays de Galle, Flávia Tápias - Brésil, Chanti Wadge - Canada, Qudus Onikeku - Nigeria, Compagnie Shonen - France, Flávia Tápias / Grupo Tápias - Brésil, Ambra Senatore - cie Eda - Italie. À travers le festival « Rencontres Essonne Danse », le Collectif Essonne Danse souhaite proposer aux publics essonniens et franciliens une véritable opportunité de fréquenter des jeunes créateurs et des artistes repérés et ainsi de découvrir des démarches, des conceptions et des perceptions différentes du monde à travers un art : la danse contemporaine. En retour le Collectif souhaite donner aux compagnies les moyens et les lieux pour s’exprimer, découvrir et rencontrer des publics. Dans un souci d’élargissement des publics, le Collectif propose des spectacles à l’attention de tous, y compris le jeune public. C’est en développant cette orientation amorcée depuis 4 ans et en affirmant une spécificité autour d’une programmation jeune public en danse contemporaine, que le festival « Rencontres Essonne Danse » renforce sa lisibilité dans le paysage de la danse au niveau régional.

les membres

Les membres du bureau

Bruno Bossard, Président du Collectif, Directeur du Centre culturel des Portes de l’Essonne, Juvisy

Jean-Luc Langlais, Vice- Président du Collectif , Adjoint au Maire chargé de la culture de La Norville,

Raphaël Merllié, Trésorier du Collectif, Directeur des affaires culturelles Centre culturel Le Marque-p@ge La Norville,

Les membres

Sophie Mugnier / Théâtre Brétigny, scène conventionnée

Christophe Blandin-Estournet / Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne

Odile Barbalat / Centre culturel Boris Vian, scène conventionnée Jeune Public et Adolescents des Ulis

Nicolas Hocquenghem, Philippe Chassaignon / Théâtre de Bligny-Briis-sous-Forges

Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Maria Zachenska / Théâtre de l’Arlequin, Morsang-sur-Orge

Sylvain Duchêne, Jean-Luc Picard-Bachelrie, Aurore Labbé, Communauté d'Agglomération de l’Etampois-Sud Essonne - Théâtre d’Etampes 

Maïwenn D’Aubenton, Communauté d'Agglomération de l’Etampois-Sud Essonne  - Centre culturel de Méréville